Caroline GHION
tel : 0494/59.08.39
SPECIALISATIONS
Prise en charge à domicile
Kinésithérapie vestibulaire
​
Ce type de rééducation très spécifique s'adresse aux patients souffrant de vertiges ou de problèmes d'équilibre ayant une origine vestibulaire.
​
Aussi impressionnant qu'indolore, le traitement s'avère excessivement efficace et répond aux attentes de nombreuses personnes dont la qualité de vie se trouve diminuée suite à ces vertiges ou autres troubles de l'équilibre.
​
Un vertige est une illusion de mouvement, donnant l'impression que l'environnement bouge autour de soi, pouvant se manifester également par une sensation de pseudo-ébriété.
​
L'ancienneté des problèmes ne constitue pas un frein à la guérison, ces vertiges ou problèmes d'équilibre sont fréquemment résolus en quelques séances
​
Les vertiges les plus fréquemment traités en rééducation sont :
​
-
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), le plus fréquent, est un vertige très intense d'une durée de quelques secondes, qui se déclenche dans des positions particulières de la tête (en tournant la tête, en positionnant la tête vers l'arrière, .). Ce type de vertige est lié au déplacement de petits cristaux (les otolithes) dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Ces vertiges se guérissent facilement par des manœuvres libératoires bien spécifiques
-
La névrite vestibulaire se présente comme un vertige qui dure plusieurs heures voire plusieurs jours. Elle peut provenir d'un virus. Le patient ressent un très grand déséquilibre et une sensation d'ivresse qui peut l'empêcher de marcher " droit ". Une rééducation de l'équilibre bien spécifique va aider le patient à retrouver son équilibre initial et à diminuer les vertiges.
​
SUR RDV AU CHR de Namur
Kinésithérapie Respiratoire
Via un ensemble de techniques, la Kiné respiratoire aide un patient à améliorer ou rétablir un état respiratoire fonctionnel et à expectorer les sécrétions présentes dans l’arbre bronchique .
​
La kinésithérapie respiratoire a pour but de désencombrer tant les voies aériennes supérieures que pulmonaires par une méthode d'accélération du flux expiratoire dirigé.
​
Le désencombrement par la kinésithérapie associé au traitement médicamenteux, permet d'éviter dans la grande majorité des cas la surinfection pulmonaire et ses complications tout en raccourcissant le délai de guérison.
​
La kinésithérapie respiratoire s'effectue chez les enfants et les nourrissons souffrant de bronchiolite, bronchite ou pneumonie ainsi que chez les adultes souffrant de broncho pneumopathie obstructive chronique (BPCO), de bronchite, d'emphysème ou de pneumonie.
Cette kinésithérapie, pratiquée chez l'enfant, peut paraître impressionnante pour les parents bien que non douloureuse !
Kinésithérapie de la Main
Un doigt luxé, un tendon de la main sectionné, Votre main mérite le plus grand soin!
« La main est l’instrument des instruments » – Aristote, De Anima
​
C'est pourquoi la rééduquer de manière optimale est très important, et la kinésithérapie trouve parfaitement sa place après
-
une chirurgie (Dupuytren, doigt à ressaut, canal carpien, suture de tendons fléchisseurs ou extenseurs, etc)
-
une immobilisation (plâtre, attelle)
-
un traumatisme (fracture de poignet, fracture, entorse ou luxation de doigt, etc)
-
un problème moteur (épicondylite, épitrochléite, tendinite de de Quervain, compression nerveuse, etc).
Du bout des doigts au coude, tout est mis en œuvre pour récupérer dans les meilleurs délais grâce à différentes techniques, tels le massage, la mobilisation, des exercices précis ciblés sur le problème, … mais aussi donner des clés au patient afin de prolonger à domicile les progrès constatés en séance.
Kinésithérapie Palliative et Oncologique
La kinésithérapie en soin palliatif permet le le maintien de conditions de confort et de sécurité des personnes, dans la valorisation des opportunités toujours présentes d'interactions riches.
En effet, les kinésithérapeutes ont un rôle important à travers une foule d'interventions visant à prévenir des dommages, à réduire la douleur, optimiser les fonctions résiduelles du patient et favoriser la qualité de vie quel que soit le temps qui reste.
Dans le cadre des soins de fin de vie, parmi les bénéfices possibles de l'action du kiné - sithérapeute, citons en premier chef la prise en compte des fonctions préservées et leur maintien tant que cela est possible, l'augmen - tation de la qualité du sommeil, la diminution du stress physiologique et psychologique, l'augmentation de la fonction respira
Kinésithérapie Gériatrique
La kinésithérapie en gériatrie permet d’améliorer la qualité fonctionnelle de vie des patients âgés de plus de 75 ans.
La kiné en gériatrie permet aussi de retrouver, ou de conserver l’AUTONOMIE des patients âgés.
​
La kiné en gériatrie se base sur un travail manuel, des exercices de gymnastique adaptés tels que le réentrainement de l’équilibre ou de la reprise à la marche (syndrome post-chute).
Kinésithérapie Pre/Post Natal
Il est important que la femme enceinte puisse parler de ses angoisses, de ses craintes pour pouvoir les extérioriser et permettre au kinésithérapeute d’en parler et de la rassurer.
​
C’est pourquoi la kiné pré-post natale vous propose :
​
AVANT
​
Dès cinq mois de grossesse, la kinésithérapeute vous accueille afin de vous aider à vivre harmonieusement votre grossesse et à préparer votre accouchement. Lors des séances, la kinésithérapeute vous apprendra :
​​
-
Les respirations à utiliser pendant les contractions
-
Les positions les plus confortables à adopter pendant le travail
-
L’utilisation des ballons thérapeutiques en salle d’accouchement
-
La manière de pousser pour mettre au monde votre bébé​
​​
Les futurs pères sont toujours les bienvenus. Les séances sont également consacrées au bien-être de la future maman :
-
Massage
​
​
APRES
​
Un mois après votre accouchement, des séances de kiné postnatale vous permettent de retrouver un ventre plat et votre taille de guêpe... C’est une remise en forme générale par la gymnastique hypopressive qui est un outil de prévention. Une prévention de l’incontinence urinaire à l’effort et du prolapsus des organes périnéaux. Celle-ci comprend :
-
Le verrouillage de la colonne lombo-sacrée
-
La rééducation du périnée
-
La tonification des muscles de la sangle abdominale